Domaines d'application

Ce Guide de traitements au jardin à base de Prêle agit fortement en préventif et curatif contre les maladies cryptogamiques, provoquées par des champignons pathogènes. Il est à appliquer tôt dans la saison, quand les feuilles sont jeunes et surtout au débourrement des arbres (apport de silice pour renforcer les parois cellulaires des plantes).

equisetum_arvense_sterile-2--Copier-.jpg

Cette Décoction de Prêle ne peut être mélangée avec les Extraits Fermentés d'Ortie, de Consoude, de laminaire).

Mélange possible avec l'EF fougère.

Par exemple : pour un pulvérisateur de 10 litres => dilution à 10% de Décoction de Prêle (1L) Traiter impérativement le soir.

Cloque du pêcher, Tavelure (pommier et poirier), Moniliose, Gnomonia, et certaines viroses et bactérioses (sur framboisier particulièrement) :

  • En préventif : Pulvérisation diluée à 10%, 1 traitement début avril, puis un autre 1 semaine plus tard. Renouveler en mai 2 traitements à 1 semaine d'intervalle. 1 traitement en juillet.
  • En curatif : En cas de fortes attaques, traiter tous les 3 jours.

tavelure du pommier moniliose sur poirier gnomonia (auteur Rasbak)

Rouilles (rosiers, fruitiers, roses trémières...) :

  • En préventif : Pulvérisation diluée à 10%, 2 traitements en avril à 1 semaine d'intervalle, renouveler en mai 2 traitements à 1 semaine d'intervalle. 1 traitement en juin.
  • En curatif : En cas de fortes attaques, traiter tous les 3 jours.

rouille rosier

Mildiou :

  • En préventif : Pulvérisation à 10%. La pulvérisation sur le sol est plus efficace (mildiou arrêté à 80%) que sur les feuilles (30%). Appliquer 2 pulvérisations sur le sol et les végétaux au début avril à 1 semaine d'intervalle. Puis 2 en mai, puis 1 en juin.
  • En curatif : Traiter tous les 3 jours. Si les attaques sont virulentes, on peut ajouter de la bouillie bordelaise dans le pulvérisateur en divisant la dose préconisée par 2.

mildiou sur pomme de terre mildiou sur tomate

Oïdium :

  • En préventif : Pulvérisation à 10%. 2 traitements en avril (1 semaine d'intervalle), 2 en mai, 1 en juin.
  • En curatif : traiter avec la macération huileuse d'ail, diluée à 5%, impérativement le soir. renouveler 1 fois par semaine si nécessaire.

oidium-de-la-vigne

Attention, les applications de la décoction de prêle par temps chaud sont moins actifs.

Récolte

Utiliser de préférence la Prêle des champs (Equisetum arvense), dont les cristaux de silice sont les plus réguliers. Cependant, s'il elle nous fait défaut, on peut compléter avec de la prêle des marais sans dépasser une proportion de 50%.

prèle des champs récolte

La meilleure période pour la récolter se situe entre fin juin et le 15 août au plus tard (teneur en silice élevée). Couper les tiges avec un couteau, puis les réunir en petits bouquets que l'on mettra à sécher suspendus la tête en bas, dans un endroit ventilé et à l'abri du soleil. Quand la prêle est bien sèche, la stocker dans des sacs en papiers, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Attention : Cette plante bien qu'elle soit "archaïque", n'est absolument pas gênée par l'arsenal chimique du 21ème siècle. Aussi, elle peut pousser dans des lieux pollués par des désherbants chimiques. Ne pas la récolter à ces endroits.
Si vous n'avez pas de prêle sèche, vous pouvez utiliser de la fraîche. Équivalence : 1 kg de plantes fraîches = environ 250 g de plantes sèches.

Recette

Peser 250 g de prêle sèche.

  • Couper grossièrement les tiges, les immerger 24 heures dans 10 L d'eau de pluie à température ambiante (dans une casserole en inox de préférence).
  • Puis, porter à ébullition avec un couvercle (petits bouillons), pendant 30 minutes.
  • Laisser refroidir et infuser pendant une nuit.
  • Filtrer avec une passoire fine, et conserver la décoction de prêle dans un récipient hermétique en verre (c'est le mieux) ou en plastique (surtout pas de métal). Stocker au frais et à l'abri de la lumière (bas du réfrigérateur).
  • La décoction de prêle se conserve quelques jours, après elle fermente (la renifler pour savoir si elle est encore utilisable). Il vaut mieux élaborer cette préparation naturelle au fur à mesure des besoins.
  • Pailler les végétaux que l'on veut traiter avec les déchets de prêle, ils renforcent l'action recherchée.

Pour en savoir plus :

L'intérêt de la Décoction de Prêle réside dans sa grande richesse en substances minérales diverses.

Ce minéral est l'un des éléments essentiels de la matière vivante. La silice, ainsi que la lignine, confèrent aux fibres végétales leur rigidité. Pour les végétaux dépourvus de lignine, la silice est donc un constituant de première importance.Les sols, réputés comme les plus fertiles, sont ceux qui en détiennent les plus grandes quantités (boues du Nil)

La Décoction de Prêle est donc un excellent bio-stimulant, apportant aux plantes traitées non seulement de la silice (sous forme minérale et organique), mais aussi du calcium, cobalt, fer, magnésium, potassium, manganèse, sodium, soufre, cuivre, phosphore...

C'est un puissant reminéralisant, qui améliore la croissance végétative des plantes (tonique). Celle-ci auront un maintien plus dynamique et seront moins fragiles.

En préventif :

  • La Décoction de Prêle est un précieux allié pour lutter contre les maladies fongiques (mildiou, oïdium, rouille, cloque du pêcher, tavelure...). E n effet, l'apport de silice et autres minéraux permet aux plantes de renforcer leurs parois cellulaires et donc de mieux résister aux attaques de champignons. C'est pourquoi les préparations à base de Prêle doivent être appliquées tôt dans le cycle de développement du végétal à protéger.

En curatif :

  • assèche les maladies fongiques purulentes (Mildiou, Certains Oïdium...) très efficace.
  • Il agit contre les limaces. En effet, l'apport de silice permet aux végétaux tendres de se constituer une barrière indispensable pour se protéger des attaques parasitaires (dépôt de silice dans les cellules superficielles). Les limaces préféreront se tourner vers des proies moins bien pourvues en silice, elle s'y "casseront moins les dents".

mode d'emploi