Ces guides simplifiés sont prévus pour le jardin particulier.

Version téléchargeable

Pour les professionnels nous envoyons sur demande des protocoles complets en Phytothérapie Agricole, par type de culture (Méthode Eric Petiot).


Voici un guide des traitements naturels Ă  appliquer au potager particulier pour la vigueur et la santĂ© de votre jardin et de votre potager. Cette succession de traitements, essentiellement Ă  base de plantes, fonctionne d'autant mieux qu'on le commence dĂšs le stade " jeunes vĂ©gĂ©taux" ou au dĂ©bourrement (arbres, vignes, arbustes...). En effet, les jeunes plantes peuvent assimiler les substances actives jusqu'au cƓur de leurs cellules, ce qui leur sera plus difficile au stade adulte.

1) Protection des plantes sujettes aux maladies fongiques (mildiou, oĂŻdium, rouille, tĂąches noires du rosier, cloque du pĂȘcher...)

Dilution DĂ©coction de prĂȘle : 10% en foliaire ou 10 % sol

DĂ©coction de PrĂȘle (1 L) + Bouillie Bordelaise (10g) / 10 litres d'eau de pluie /500 Ă  1000mÂČ.

uniquement le soir, sinon risque de brûlure.

3 pulvĂ©risations, de la levĂ©e des plantules au stade jeunes feuilles (3 passages Ă  1 semaine d'intervalle). Pour les arbres, arbustes, rosiers.., mĂȘme traitement, dĂ©s le dĂ©bourrement des bourgeons. Puis en cas d'attaques fongiques sauf (oĂŻdium), renouveler le traitement, si le temps n'est pas trop chaud. Cette DĂ©coction est aussi curative (mĂȘme dosage, assĂšche le mildiou.

2) Traitements naturels préventifs "de fond" pour toutes les plantes

Dilution

- MĂ©lange Printemps (ou MĂ©lange ÉtĂ©) : 10% Ă  15% en foliaire, 15% Ă  20% au sol en pulvĂ©risation

- Extraits fermenté (EF) Ortie ou Consoude ou FougÚre : 5% en foliaire, 10% au sol

- EF de Laminaire : 2% en foliaire

MĂ©lange Printemps (ou MĂ©lange ÉtĂ©) (1,5L) + bouillie bordelaise (10g) + Miel (10g) / 10L d'eau de pluie / 500 Ă  1000mÂČ (T° sol>12°c)

OU (EF= Extrait Fermenté=Purin Laminaire= Algue bretonne)

Extraits fermentĂ© (EF) d'Ortie (0,5L) + EF de Consoude (0,5L) + EF de Laminaire (0,2L) + bouillie bordelaise (10g) + Miel (10g) / 10L d'eau de pluie / 500 Ă  1000mÂČ.

Ajouter de l'EF de FougÚre (0,5L) en foliaire = prévention renforcée.

PulvĂ©riser sur les plantes, 1 Ă  3 fois par mois, aprĂšs les 3 passages de DĂ©coction de PrĂȘle, Ă  partir d'une T° au sol >12°C (Avril).

L’apport de poudre de basalte au sol (40kg/1000mÂČ) est indispensable au maintient des micro-organisme du sol.

Vous pouvez remplacer EF d'Ortie par EF d'Ortie-Em pour une action renforcée sur la régénération et la dépollution des sols. (voir site)

3) Traitements curatifs (en cas d'attaques)

> DĂ©coction de prĂȘle si le climat est chaud et humide sur le mildiou et maladies fongiques sauf oĂŻdium. Éviter par temps chaud et sec.

> Macération huileuse d'ail contre insectes (pucerons, acariens, cochenilles, mouche de la carotte...) et maladies fongiques (Oïdium sauf courges, Moniliose, cloque du pécher...). Toujours l'employer avec 3% de savon noir :

MacĂ©ration d'Ail (0,5L) / 10L d'eau + savon noir (0,3L) / 300 Ă  500mÂČ

> Tisane, décoction,huiles essentielles...

> Purin de FougĂšre sur taupins, pucerons, cicadelles, rouille...

!!! Vous devez stopper les Extraits Fermentée en cas d'attaques, ils la nourriraient. Passez au curatif, puis revenir aux Extraits Fermentés, 10 jours aprÚs, si l'attaque a bien diminué.

4) Conclusion

Les traitements curatifs sont plus efficaces si on applique les traitements de fond. C'est l'ensemble , les Extraits FermentĂ©s (purins), la DĂ©coction de PrĂȘle, le Fumier de poule, les Em, la poudre de basalte, le compost qui crĂ©e un milieu favorable au bon dĂ©veloppement des vĂ©gĂ©taux. Milieu est non seulement propice Ă  la croissance des plantes mais aussi au bon fonctionnement de leur systĂšme de dĂ©fenses naturelles. Elles rĂ©sistent ainsi efficacement aux diffĂ©rentes attaques.

Ne jamais pulvĂ©riser au cours de la journĂ©e. La DĂ©coction de PrĂȘle et la MacĂ©ration huileuse d'Ail sont Ă  appliquer impĂ©rativement le soir.

En cas de sĂ©cheresse, Ă©viter la dĂ©coction de PrĂȘle, prĂ©fĂ©rer l'EF d'Ortie (ou les MĂ©langes). Arroser auparavant aux pieds des vĂ©gĂ©taux, afin qu'ils ne soient pas en stress hydrique lors de l'application.

Attendre 10 jours avant de pulvériser des plants transplantés.

En cas de temps trĂšs humide, diminuer ou stopper l'EF d'Ortie, prĂ©fĂ©rez la dĂ©coction de prĂȘle.

Mise Ă  jour juin 2022

En savoir plus :