L'Extrait Fermenté d'Ortie est un excellent phytostimulant. Il est riche en azote (surtout sous forme organique), oligo-éléments, minéraux (fer, silice, calcium, potassium, magnésium...), vitamines, composés organiques (protéines...). En effet, l'ortie est capable de puiser dans le sol beaucoup de nutriments, c'est pourquoi elle est dotée d'une grande vigueur. Sous forme d'extrait fermenté, elle restitue aux plantes, moins bien disposées à cette aptitude, ces éléments sous une forme directement assimilable par les végétaux.

C'est un bouillon de culture contrôlé (sans pathogènes), riche en bactéries, ferments (lactiques et autres), enzymes.

                                     

Le Purin d'Ortie est un stimulant des défenses naturelles des plantes (éliciteur). Il apporte des substances, reconnues par les racines des végétaux traités, qui vont renforcer les mécanismes de défenses. Ainsi les plantes seront plus combatives face aux attaques des maladies et des ravageurs, car leur "système immunitaire", véritable arsenal chimique, sera plus performant et réactif (fonction préventive). Les pathogènes, confrontés à cette résistance, préféreront s'attaquer à des proies plus démunies.

                                          

Il améliore la fonction chlorophyllienne, stimule la croissance des feuilles et des racines.

L'Extrait Fermenté d'Ortie permet de lutter contre la chlorose des feuilles, et les carences minérales.

Le Purin d'Ortie augmente l'énergie de germination, le développement du réseau racinaire. (Laisser les graines tremper, 30 minutes maximum, dans de l'extrait fermenté pur, puis les mélanger à du marc de café sec, semer.) La levée des semences est plus régulière, et accélérée (graines maraîchères et céréales). Il permet, aussi, une meilleure reprise racinaire, après une plantation.

                                         

Il dynamise les échanges sol/plantes, car il favorise l'activité de la microflore et microfaune de la terre.

En pulvérisation sur le compost, le Purin d'Ortie accélère la décomposition des matières organiques en humus (acide carbonique et ammoniacal).

Le Purin d'Ortie ralentit ou arrête les cycles de reproduction de certains parasites, en modifiant leur environnement immédiat.


                                             

Attention l'Extrait Fermenté d'Ortie n'est pas un insecticide (c'est surtout un répulsif contre certains parasites). Ne pas pulvériser sur une plante infestée de pucerons ou attaquée par un pathogène, le risque étant de nourrir ces derniers, car ils sont friands des sucres contenus dans le purin d'ortie. Utilisez plutôt une Macération d'Ortie, une Macération huileuse d'Ail, ou acheter du pyrèthre naturel. Voir Tisanes et Décoctions...

Après avoir soigné une maladie et/ou une invasion de ravageurs à l'aide de Tisanes, Décoctions, ou Macération de plantes appropriées, attendre une semaine, puis traiter avec de l'Extrait Fermenté d'Ortie. Cela permettra à la plante de reconstituer ses sucres, qui auront été consommés pour se défendre.

 Informations collectées dans les ouvrages suivants :

  • "Purin d'Ortie et Cie " d'Eric Petiot, Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert
  • "Les secrets de l'Ortie" de Bernard Bertrand

Ces livres sont publiés aux "Éditions Terran".

mode d'emploi