Les traitements biologique naturels au jardin

Décoction, infusion, macération, fermentation de plantes

Un beau jardin ornemental, un potager productif, des arbres fruitiers en pleine santé, tout cela sans utiliser de produits chimiques de synthèse ? Non, ce n'est pas une utopie, c'est parfaitement réalisable.

En effet, la Nature nous offre généreusement toutes les plantes nécessaires à l'élaboration de préparations naturelles efficaces, qui permettent de résoudre tous les problèmes que nous pouvons rencontrer au jardin.

  • Ces traitements naturels, même s'ils peuvent être parfois toxiques, ne nuisent pas à l'environnement car ils sont complètement biodégradables. Ce qui n'est pas le cas des produits chimiques synthétisés en laboratoire, qui eux sont rémanents, car la structure de leurs molécules ne leur permet pas d'être dégradés et de s'incorporer dans les cycles naturels. Ces produits subsistent donc dans l'environnement, qui petit à petit devient de plus en plus pollué. Même après plusieurs années, on pourra encore les retrouver dans l'eau des rivières puis dans les océans.
  • L'utilisation des préparations naturelles à base de plantes, n'engendre pas de "phénomène de résistance" car elles contiennent un grand nombre de molécules différentes. Les parasites ne peuvent donc pas mettre en place un système de résistance face à autant d'interactions. Pour l'efficacité, la multiplicité moléculaire est indispensable.
    Les produits issus de la chimie de synthèse, ne possèdent pas ce large éventail de molécules diverses ; les ravageurs s'adaptent et deviennent résistants aux traitements. De nos jours, la résistance peut s'acquérir en une seule génération (laps de temps très court) : les traitements chimiques deviennent inefficaces tout en restant toujours aussi polluants. Ceci concerne les insecticides mais aussi les herbicides, les fongicides..., de synthèse.
  • Élaborer soi-même ses décoctions, tisanes, macération...de plantes, permet de devenir indépendant, de ne plus alimenter un commerce destructeur de l'environnement et de plus en plus inefficace quant à ses résultats.
    • Pour fabriquer ces traitements naturels à base de plantes, on a recours à des méthodes de préparation différentes :
    • La fermentation (purin) : c'est une réaction chimique naturelle qui transforme les molécules présentes dans la plante.
    • La décoction
    • L'infusion ou tisane
    • Macération huileuse
    • Macération à froid

    En utilisant les quatre dernières méthodes, on récupère seulement les principes actifs contenus dans la plante, il n'y a pas de transformation chimique des molécules.
    Suivant les plantes utilisées et l'effet recherché (insecticide, fongicide...), on optera pour l'une ou l'autre de ces recettes. Par exemple, on utilisera l'Ortie sous forme d'extrait fermenté (purin) pour stimuler les défenses naturelles des plantes, tandis que l'Ortie sous forme d'infusion nous aidera à lutter contre les acariens et pucerons.
    A part la fermentation qu'on réalisera de préférence avec des plantes fraîches (qualité optimum), les autres préparations naturelles sont souvent élaborées avec des plantes sèches.
  • Ces traitements naturels peuvent être utilisés en agriculture biologique.

Vous trouverez sur ce site, quelques recettes qui aident à résoudre les problèmes les plus fréquents rencontrés au jardin : la macération huileuse d'ail, la décoction d'ail, la décoction de prèle, l'infusion d'ortie, l'infusion de menthe poivrée/thym/origan/sauge.

Si vous voulez en savoir plus, et découvrir d'autres recettes adaptées à chaque problème particulier, nous vous conseillons deux ouvrages.

  • "Purin d'ortie et Cie" de B. Bertrand, JP Collaert, et E. Petiot.
  • "Les soins naturels aux arbres" d'Eric Petiot.

Publiés aux éditions de Terran.

contactez-nous