Contactez-nous par mail : purindortie-bretagne@orange.fr

    

     Bonjour,                                                                                                      

La Phytothérapie Agricole est l'art de soigner les plantes par les plantes

  • Les travaux d'Eric Petiot ont démontrés la constance de certains paramètres mesurables dans les sols et les végétaux (PH, Potentiel/Redox, Conductivité, Paramagnétisme...). Dés que nos sols, nos plantes dévient de ces paramètres de santé, les maladies et les ravageurs abondent.
  • La Phytothérapie Agricole se traduit par des apports de préparations végétales comme les Extraits Fermentés ( Ortie, Consoude ...), la décoction de Prêle, les Composts Animaux, des microorganismes, des minéraux (Basalte,Dolomie...) ...                                                                                                                                               Il s'agit de "poser" sols et végétaux dans leur domaine de santé : ce sont des traitements préventif.
  • Ces traitements permettent d'utiliser peu de solutions curatives car ils stimulent le système de défense naturelle des végétaux (Eliciteur).
  • En cas d'attaque, une batterie de Curatifs 100% naturels (Décoction de Prêle, Macération d'Ail, Huiles essentielles...) nous assure une sécurité dans les cultures.

  • Notre activité comprend la production, le conseil, la formation, l'apprentissage, la recherche, la mise en place de protocoles avec suivi au téléphone ...                                                                                            
  • Les devis sont gratuits et rapides.
  • En cas urgences, merci de nous laisser un message, nous y répondrons sous peu.                                                                                       

          Tarifs et protocoles d'application

Nous proposons des tarifs professionnels pour toute la gamme de nos produits, merci de nous demander les tarifs par courriel.   

Cliquez ici pour télécharger les Propriétés de nos Produits en pdf

Extrait Fermenté d'Ortie * : PREVENTIF – Stimulateur des défenses naturelles de la plante (éliciteur), il permet de prévenir de nombreuses maladies et attaques d'insectes. C'est la clé de voûte de la phytothérapie agricole. Excellent phytostimulant riche en micro-organismes, azote, oligoéléments, nutriments, acides aminés, vitamines … directement assimilables par la plante. Améliore la fonction chlorophyllienne, lutte contre les carences minérales, favorise la croissance foliaire et racinaire, stimule la flore microbienne du sol et augmente l'énergie de germination. Il dynamise efficacement les échanges sol/plante. Parfaite association avec l'EF de Consoude qui apporte la potasse, favorise la floraison et la fructification tandis que l'EF d'Ortie apporte l'azote et favorise le feuillage.            

Extrait Fermenté de Consoude ** : PREVENTIF – Favorise l'induction florale, la croissance des fruits et tubercules. Epaissit la cuticule foliaire (barrière mécanique face aux ravageurs). Curatif dans certains cas (cladosporiose, anthracnose ...). C'est un fertilisant riche en potasse, oligoéléments, vitamines, minéraux directement assimilables par la plante. Diminue la transpiration des feuilles en cas de sécheresse. En arrosage au sol, il stimule la flore microbienne et attire la macrofaune. Recommandé pour la dégradation des BRF, pailles broyées, mulch, engrais verts fauchés et les sols abimés ... L'EF de Consoude est un dépolluant et désoxydant des sols ainsi qu'un excellent activateur de compost               

Extrait Fermenté de Fougère * : PREVENTIF et CURATIF- Prévient les attaques d'insectes et élimine pucerons noirs, verts et lanigères, cicadelles, cochenilles à bouclier, pyrales du maïs ...). Cet extrait fermenté a également une fonction anti-fongique préventive et curative (rouille ...) et éradique le taupin en association avec le tourteau de ricin ou de neem. Renforce les plantes grâce à sa silice, intéressant nutritivement en début de saison grâce à sa richesse en oligo-éléments et minéraux et une conductivité en adéquation avec celle des jeunes feuilles.. . Espacer les
traitement en été pour ne pas fatiguer la plante.              

Extrait fermenté de Luzerne bio *** : CURATIF SOL – C'est un régénérateur des sols, encore plus efficace en association avec l'EF de Consoude. L'EF de Luzerne est utilisé pour revitaliser les sols fatigués, qui manque de vie. Il s'agit ici de relancer la vie microbienne de la terre. Permet l'accélération de la dépollution des sols.          

Extrait Fermenté de Laminaire* (algue) : PREVENTIF– Nouveau venu dans le domaine des Extraits, la Laminaire est un très bon éliciteur (stimulateur de défenses naturelles) à utiliser en synergie avec l'EF d'Ortie. (Ex: EF Ortie+EFLaminaire= 80% de mildiou en moins, EF Ortie seul= -50% ). Riche en oligo-éléments, vitamines, minéraux directement assimilables par les plantes. Toute la richesse de la mer pour vos cultures.                          

Mélange Printemps : PREVENTIF - (32% ortie + 18% consoude + 20% fougère + 30% laminaire) Ce mélange répond aux besoins nutritifs des plantes en début de saison, il est plus riche en EF d'Ortie et EF de Laminaire pour favoriser le développement de la plante et booster les fonctions élicitrices de nos mélanges grâce aux acides aminés (Laminarane et Cadavérine). L'ajout de Consoude favorisent le développement des bourgeons floraux et la Fougère est préventive pour les maladies fongiques et insectes. Enorme apport de micro-organismes.                             

Mélange Eté : PREVENTIF - (23% Ortie + 37% Consoude + 20% Fougère + 20% Laminaire) Ce mélange est conçu pour répondre aux besoins des plantes en milieu et fin de saison. On augmente les proportions d'EF de Consoude pour favoriser la fructification, l'épiaison, tandis qu'on baisse les quantité en Ortie pour limiter le développement foliaire. Les EF de Laminaire et Fougère assurent leur fonction de défenses préventives. Enorme apport de micro-organismes.    

Mélange Consoude / Luzerne : PREVENTIF (50 % EF Consoude et 50 % EF Luzerne), régénérant des sols fatigués et pollués, très riche en micro-organismes. Recommandé pour la dégradation des BRF, pailles broyées, mulch, engrais verts fauchés et les sols abimés ...         

Extrait fermenté d'Ortie-EM * (aux Micro-organismes efficaces) : PREVENTIF - Toutes la richesse de l'EF d'Ortie alliée aux EM, bénéfique au sol et aux végétaux, dépolluant et régénérant des sols abîmés.


Extrait fermenté de Consoude-EM * : PREVENTIF - très riche en micro-organismes, dépolluant, désoxydant foliaire et sol


Extrait fermenté de Laminaire-EM * : PREVENTIF - très riche en micro-organismes, stimulateur de défense naturelle ...


Mélange EM+ : PREVENTIF- (25% Ortie-EM + 25% Consoude-EM + 25% Laminaire-EM + 25% Fougère). Les apports d'un mélange d'extraits fermentés alliés aux micro-organismes efficaces.                            

Macération huileuse d'ail bio *** : PREVENTIF et CURATIF – Très efficace contre de nombreux insectes : pucerons sauf noir du cerisier, acariens sauf ceux des cucurbitaccées, psylles du poirier, mouches de l'oignon, du poireau, du cerisier, drosophyles, teignes de la pomme de terre, charançons, thrips, doryphores ... et maladies (pourriture grise du fraisier, oïdium (sauf courges), marsonia du rosier, moniliose sur fruitiers, cloque du pêcher, rouille du groseiller ...). Pulvériser en fin de journée (sinon risque de brûlure), éviter la période de floraison. Répulsif chevreuil.                                                              

Décoction de Prêle : PREVENTIF et CURATIF - Antifongique indispensable, la prèle est devenue une base solide de la phytothérapie agricole. Excellent bio-stimulant, elle apporte silice, sels minéraux et oligo-éléments en quantité et renforce les parois cellulaires des plantes, elles auront une meilleure tonicité et résistance. En préventif, elle s'applique tôt dans le cycle des plantes pour que les jeunes feuilles puissent absorber la silice de la décoction, les cellules ainsi "vitrifier" seront difficiles à pénétrer pour les champignons et insectes. En curatif, la pulvérisation de cette décoction va produire un effet assèchant qui va lutter contre les maladies "humides" type Mildiou (très efficace).                                                                                                                 

Tisane Origan Thym Sarriette : PREVENTIF Ce coktail acide/réduit génère un "bouclier électromagnétique" posant végétaux et sols dans leur domaine de santé = diminution des attaques. Cette préparation protège du gel (max -4°C) pendant une semaine.


Tisane Achillée Millefeuilles bio *** : PREVENTIF – Son apport important d'énergie à la plante est remarquable. Cette préparation est un lignant qui s'utilise en synergie avec les traitements anti-fongiques.


Tisane de Tanaisie bio ***: PREVENTIF et CURATIF - Fongicide à forte rémanence, répulsif et curatif insectes, stoppe la ponte et la mue des pucerons. Cette préparation lutte contre les maladies (rouille…) et ravageurs (mouches, mineuses, pucerons, chenilles défoliatrices…).


Tisane de Reine des Prés * : PREVENTIF – Riche en phytohormones messagères (acide salycilique), la Reine des Prés va accélèrer la réponse des végétaux face aux attaques fongiques et d'insectes qui seront donc plus rapidement maitrisées.

* : cueillettes de plantes sauvages / ** : cultivée en phytothérapie par nos soins / *** cultivée en bio par des paysans

                                     

  • Nous disposons également de protocoles complets en phytothérapie agricole, élaborés avec l'aide d'Eric Petiot, notre formateur depuis 5 ans. Ils représentent l'aboutissement de  20 ans de recherches et d'expérimentations en laboratoire et pleins champs. Ces protocoles sont spécifiques pour chaque cultures (céréales, viticulture, maraîchage, arboriculture, pépinières, serres...), et précisent amendements, traitements de fond et traitements curatifs 100% naturels. Ils sont évolutifs selon les dernières recherches et expérimentations en cours et sont disponibles sur demande.

      Vente

  • La vente de nos produits s'accompagne d'un suivi gracieux quant à leurs applications et de conseils pour le curatif. N'hésitez pas à nous contacter au long de la saison, pour des conseils d'application, en cas d'attaques... la Phytothérapie Agricole a toujours une solution.
  • Nos produits sont conditionnés en 2,3 litres, 5,6 litres et 23,5 litres. Ce ne sont pas des chiffres ronds car nous remplissons les bidons au maximum, afin d'éviter l'oxydation des produit au contact de l'air.
  • Nos conservateurs sont naturels sauf pour les décoctions et tisanes (sulfites...).
  • Nos mélanges sont conçu pour fonctionner avec les 3 passages de Décoction de Prêle.
  • Pour alléger le coût, il suffit de prendre les Extraits simple ( EF d'Ortie, EF de Consoude, EF de Laminaire, EF de Fougère et de les mélanger vous même à l'application).

        Les extraits fermentés (purins) se conservent jusqu'à 2 ans sans air dans une cave (12-14°C). Les décoctions et tisanes 12 mois au frais, 6 à 8 semaines après ouverture sans air

  • Pour maintenir la qualité artisanale de notre production, Purin d'Ortie et Cie évolue vers une coopérative d'artisans indépendants.
  • N'hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou par courriel, pour nous demander les protocoles de traitements, les tarifs, des conseils.... que nous nous ferons un plaisir de partager.

         Belle Vie

         Patrick et Cie

Contactez-nous par mail : purindortie-bretagne@orange.fr