consoudeconsoudeconsoude

  • -L'Extrait Fermenté de Consoude est un excellent fertilisant. Il est riche en phosphore, calcium, et particulièrement en potasse, parfaitement assimilables par les plantes. (Moins de 10% de la potasse, apportée sous forme d'engrais chimique, est réellement absorbée par les cultures.)
  • C'est pourquoi le "Purin d'Ortie" et le "Purin de Consoude" sont complémentaires, le premier apportant de l'azote, et le second de la potasse, deux éléments essentiels à la constitution des plantes.
  • A propos du potassium, il est intéressant de noter que celui-ci participe à l'activation de plus de 60 enzymes différentes au sein du végétal. En cas de sécheresse, il diminue la transpiration des feuilles (régulation de l'ouverture/fermeture des stomates), et réduit le risque de flétrissement des plantes.

consoude racine (Copier)

  • La Consoude se comporte comme une véritable pompe biologique. Sa puissante racine descend à des profondeurs inaccessibles à la plupart des plantes herbacées. Les nutriments captés s'accumulent dans les feuilles, et sont restitués lors de la décomposition (compost), ou sous forme d'extrait fermenté. Le "Purin de Consoude" est donc un cocktail très riche en oligo-éléments, minéraux, vitamines...
  • L'Extrait Fermenté de Consoude favorise la floraison et la fructification, ainsi que la production de tubercules. Les fleurs et les fruits seront plus abondants et plus gros.

consoude

  • De nouveau, on retrouve une complémentarité évidente avec l'Ortie, celle-ci, sous forme de "Purin" favorisant le développement des feuilles et des racines. Ainsi, au début du cycle de développement des plantes, l'idéal est d'utiliser un mélange, constitué de 2/3 d'Extrait Fermenté d'Ortie ajouté à 1/3 d'Extrait Fermenté de Consoude. Puis, dès les prémisses de la période de floraison et de fructification, inverser les proportions (2/3 Consoude, 1/3 Ortie).
  • Le Purin de Consoude permet aussi de renforcer la cuticule foliaire, véritable barrière mécanique située à la surface des feuilles. Ainsi, celles-ci seront plus résistantes aux attaques d'insectes et autres pathogènes.
  • Il favorise la croissance des semis. Améliore la multiplication cellulaire.
  • En arrosage au sol, il stimule la flore microbienne, et attire la macrofaune (vers de terre...). C'est pourquoi le Purin de Consoude est particulièrement recommandé lorsqu'on utilise du BRF. La vie du sol étant stimulée et même attirée par l'apport d'extrait fermenté de consoude, les échanges entre la couche de bois fragmenté et le sol seront plus faciles et plus nombreux. Cela évite le durcissement du sol sous le BRF, du à une absence de "contact" entre les deux milieux.
  • En arrosage sur le compost, il accélère sa décomposition et l'enrichit.

consoude 6 bis (Copier)

  • Le Purin de Consoude permet de revitaliser les vieux végétaux, et dynamise les jeunes plants. Le mélange obtenu avec 50% d'Extrait Fermenté d'Ortie + 50% d'Extrait Fermenté de Consoude est très efficace pour soigner les carences.
  • Le "Purin" de Consoude permet de diminuer le potentiel redox au niveau foliaire et au sol. Le milieu devient moins oxydé, et par conséquent plus propice à la santé des plantes. (Un milieu oxydé entraîne le végétal vers le domaine de la maladie.)

en savoir +

Informations collectées dans les ouvrages suivants :

  • "Purin d'ortie et Cie" d'Eric Petiot, Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert.
  • "La consoude, trésor du jardin" de Bernard Bertrand.

Ces livres sont publiés aux "Editions de Terran"

contactez-nous