Ces guides simplifiés sont prévus pour le jardin particulier.

Pour les professionnels nous envoyons sur demande des protocoles complets en Phytothérapie Agricole, par type de culture, (Méthode Eric Petiot)

Guide des traitements naturels au jardin

Voici un guide des traitements naturels à appliquer pour la vigueur et la santé de votre jardin et de votre potager.

Cette succession de traitements, essentiellement à base de plantes, fonctionne d'autant mieux qu'on le commence dés le stade " jeunes végétaux" ou au débourrement (arbres, vignes, arbustes...). En effet, les jeunes plantes peuvent assimiler les substances actives jusqu'au coeur de leurs cellules, ce qui leur sera plus difficile au stade adulte.

1) Protection des plantes sujettes aux maladies fongiques (mildiou, oïdium, rouille, tâches noires du rosier, cloque du pêcher...) :

Dilution Décoction de Prêle : 10% en foliaire ou 10% au sol

Décoction de Prêle (1 L) + Bouillie Bordelaise (20g)  / 10 litres d'eau de pluie/500 à 1000m2. 

 Pulvériser en foliaire uniquement le soir, sinon risque de brûlure.

3 pulvérisations, de la levée des plantules au stade jeunes feuilles (3 passages à 1 semaine d'intervalle). Pour les arbres, arbustes, rosiers.., même traitement, dés le débourrement des bourgeons. Puis en cas d'attaques fongiques sauf (oidium), renouveler le traitement, si le temps n'est pas trop chaud, cette Décoction est aussi curative. (même dosage, assèche le mildiou).

2) Traitements naturels préventifs "de fond"pour toutes les plantes :

Dilution - Mélange Printemps et Eté : 10% à 15% en foliaire, 15% à 20% au sol

               - Extraits fermenté Ortie ou Consoude ou Fougère : 5% en foliaire, 10% au sol

               - Extrait Fermentée de Laminaire : 2% en foliaire

Mélange Printemps (ou Mélange Été) (1,5L) + bouillie bordelaise (20g) + Miel (10g)/10 litres d'eau de pluie /500 à 1000m2 (T° sol>12°c)

OU            EF=Extrait Fermenté=Purin            Laminaire=Algue bretonne

Extrait Fermenté d'Ortie (5%=0,5L) + EF de Consoude (5%=0,5L) + EF de Laminaire (2%=20cl)+ bouillie bordelaise (10g) + Miel (10g)/ 10L d'eau de pluie /500 à 1000m2.

Ajouter de l'EF de Fougère (5%=0,5L en foliaire ou 10% au sol) = prévention renforcée.

Pulvériser sur les plantes, 1 à 3 fois par mois, après les 3 passages de Décoction de Prêle, à partir d'une Température au sol >12°C (Avril).

Vous pouvez remplacer EF d'Ortie par EF d'Ortie-Em pour une action renforcée sur la régénération et la dépollution des sols. (voir site)

3) Traitements curatifs (en cas d'attaques) :

› Décoction de prêle si le climat est chaud et humide sur le mildiou et maladies fongiques sauf oïdium. Eviter par temps chaud sec. en savoir plus.

› Macération huileuse d'ail contre insectes et maladies (pucerons,acariens, cochenilles, mouche de la carotte...) et maladies fongiques (Oïdium sauf courges, moniliose, cloque du pécher...). Toujours l'employer avec 3% de savon noir en savoir plus .

› Tisane , décoction, huiles essentielles...

› Purin de Fougère sur taupin, pucerons, cicadelles, rouille......en savoir plus.

Stopper les Extraits Fermentée en cas d'attaques, ils la nourriraient. Passez au curatif, puis revenir aux EF, 18 jours après, si l'attaques à bien diminué.

(Voir détails sur notre Site Web)

4) Conclusion :

Les traitements curatifs sont plus efficaces si on applique les traitements de fond. C'est l'ensemble, les Extraits Fermentés (purins), la Décoction de Prêle, le Fumier de poule, les Em, le compost qui crée un milieu favorable au bon développement des végétaux. Milieu non seulement propice à la croissance des plantes mais aussi au bon fonctionnement de leur système de défenses naturelles. Elles résistent ainsi efficacement aux différentes attaques. 

Ne jamais pulvériser au cours de la journée. La Décoction de Prêle et la Macération huileuse d'Ail sont à appliquer impérativement le soir.

En cas de sécheresse, éviter la décoction de Prêle, préférer l'EF d'Ortie (ou les Mélanges). Arroser auparavant aux pieds des végétaux, afin qu'ils ne soient pas en stress hydrique lors de l'application.

En cas de temps très humide, diminuer ou stopper l'EF d'Ortie, préferez la décoction de prêle.

contactez-nous