Mode d'emploi de la Décoction de Prêle

  • La Décoction de Prêle des champs agit fortement en préventif et curatif contre les maladies provoquées par les champignons pathogènes.
  • Suivant la recette préconisée, la Prêle est soumise à ébullition pendant 30 minutes, ce qui permet d'extraire la silice qu'elle contient (125 ppm/L). Pulvérisée sur les plantes, cette préparation naturelle va permettre aux végétaux d'enrober de silice leurs jeunes cellules, en quelque sorte de les "vitrifier". Ainsi les champignons pathogènes auront beaucoup plus de difficultés à implanter leurs hyphes dans les tissus renforcés des plantes traitées, et ne pourront les parasiter.
  • Cette Décoction de Prêle doit être appliquée tôt dans la saison, afin que dés le début de leur croissance, les jeunes plantes bénéficient de cet apport de silice parfaitement assimilable. Au stade feuille adulte, les principes actifs ne pénétreront pas au coeur de la cellule, mais resteront sur la périphérie.
  • Pour les arbres fruitiers et la vigne, la période judicieuse se situe au débourrement des bourgeons.
  • Pour diluer la Décoction de Prêle, utiliser de l'eau de pluie ou de source à température ambiante.
  • Attention : Ne jamais traiter en pleine journée. En effet, sous le soleil, la silice peut créer un effet loupe, qui provoque des brûlures sur le feuillage. Appliquer la Décoction de Prêle le soir. Par ailleurs, le traitement réalisé par temps chaud, est moins actif.
  • L'efficacité de ce traitement naturel est liée à la température de la terre, qui doit atteindre au minimum 12°C. Vérifier avec un thermomètre.
  • bidon écrasé arrondie  Attention, après chaque utilisation, presser le bidon pour chasser l'air et bien refermer en maintenant le niveau du liquide jusqu'au goulot. Ceci permet une bonne conservation du produit, à l'abri de l'oxydation.

 

Dilution :

Attention respecter les dosages sinon risque d'appétence (maladies et ravageurs)

Décoction de Prêle à 10%.

Nouvelles plantations (plantule) attendre 15 jours avant de pulvériser les Extraits Fermentés sinon risque de brulure

Voici un exemple de traitement , la panacée pour vos jeunes plants, fruitiers et vignes :

  • Décoction de Prêle (1L) + bouillie Bordelaise (20g) + Miel bio (10g), l'ensemble bien mélangé dans 10L d'eau de pluie ou de source/ha.
  • 3 passages à 7 jours d'intervalle au débourrement (fruitiers et vignes) ou au démarrage de la végétation pour les végétaux sensibles aux maladies fongiques  puis 1 fois/mois (éviter l'application en période chaude et sèche, préférer le purin d'ortie).  Pour les serres chaudes et sèches, les 3 premiers passages suffisent.

commander

contactez-nous